Énoncé de mission et objectifs de l’ACSD

La société est la voix collective et nationale de l’organisme national des spécialités dentaires. Elle est dédiée à représenter et promouvoir l’avancement des spécialités dentaires canadiennes, la profession de la dentisterie de façon nationale et internationale, l’obtention de santé bucco-dentaire optimale qui contribue au bien-être physique, mental et social et qui améliore la qualité de vie des canadiens ainsi que du soutien de la profession dentaire pour l’avancement de la santé bucco-dentaire.

Objectifs

La société est un organisme volontaire qui n’a aucun mandat règlementaire ou d’application de standards. La réglementation de la profession de la dentisterie et des spécialités dentaires est gouvernée par les corps professionnels de régulations légiférés.

Les objectifs de la société sont :

  1. D’éduquer le public, les professionnels de la santé, et d’autres personnes, entités ou agences sur les spécialités dentaires canadiennes.
  2. D’identifier et positionner la société sur tous les sujets d’importance de l’ensemble de l’organisme national des spécialités dentaires et la profession de la dentisterie en général.
  3. Développer en consultation avec les membres et autres parties concernées, les positions nationales, politiques et programmes qui sont d’importance aux organismes nationaux des spécialités dentaires ainsi que leurs membres-spécialistes dentaires canadiens qui sauront promouvoir la santé bucco dentaire.
  4. Promouvoir le bien être du public et l’accès aux services par l’avancement des spécialités dentaires canadiennes dans les domaines d’éducation, recherche, soins et services professionnels.
  5. Développer des programmes et normes de pratique au niveau national afin de supporter les spécialités dentaires canadiennes, la profession dentaire et l’intérêt du public.
  6. Développer et entretenir des stratégies de communication nationales et des programmes afin d’informer le public et les autres parties concernées sur tous les sujets du mandat de la société.
  7. Promouvoir l’unité, l’harmonie, la fraternité et les relations sociales entre les membres et leurs collègues au niveau national et international; et
  8. Gérer les ressources nécessaires afin de satisfaire le mandat de la société.